• Il n’existe pas au Portugal de village aussi petit soit-il, de ville qui ne possède une ou plusieurs églises, 75% du patrimoine portugais est d’origine religieuse.

Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

Les dix plus belles églises du portugal

Il n’existe pas en ce pays de village aussi petit soit-il, de ville qui ne possède une ou plusieurs églises. La plupart d’entre elles sont d’une beauté simple et austère, mais il y en a d’autres qui éblouissent par leur décoration exubérante. Compte tenu du fait qu’il y en a des milliers, (75% du patrimoine portugais est d’origine religieuse) des plus grands aux plus modestes, SEP Voyages vous propose une liste non exhaustive des 10 plus belles églises à visiter.

Construite au 18ème siècle, ses murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de marbre et de milliers d’azulejos de toutes les couleurs qui lui confèrent un style très propre.

Igreja Paroquial de Válega

Construite au 18ème siècle, cette église est considérée comme étant la plus belle du Portugal. Ces murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de marbre et de milliers d’azulejos de toutes les couleurs qui lui confèrent un style très propre.

Construite au milieu du 12ème siècle, cette église est totalement recouverte d’azulejos aux tons bleutés qui lui confère un style très atypique.

Igreja Matriz de Cortegaça

Construite au milieu du 12ème siècle, cette église est totalement recouverte d’azulejos aux tons bleutés qui lui confère un style très atypique.

L’église de São Domingos a longtemps été depuis 1241 la plus grande des églises de Lisbonne et l’un des monuments lisboète qui a résisté au tremblement de terre de 1755.

Igreja de São Domingos

Classée parmi les plus beaux monuments nationaux du Portugal, l’église de São Domingos a longtemps été depuis 1241 la plus grande des églises de Lisbonne et l’un des monuments lisboète qui a résisté au tremblement de terre de 1755. Elle fût durant longtemps le lieu des mariages royaux.

Igreja de Lóios

Construite au 15ème siècle dans un style gothique manuélin, elle possède les stigmates des modifications qu’elle subit au 18ème siècle notamment sur sa façade. Les panneaux d’azulejos, visibles à l’intérieur, sont d’une grande qualité expressive et stylistique pour illustrer la vie de São Lourenço Justiniano.

Igreja de São Roque

L’église Saint-Roch est une importante église de style baroque située dans un quartier populaire de Lisbonne, le Bairro Alto. Edifiée lors de l’épidémie de peste qui ravagea Lisbonne en 1505, elle accueille une relique de Saint-Roch, le saint protecteur des victimes de cette maladie. La maison adjacente abrite un musée d’art sacré remarquable.

Igreja de Santa Engrácia

Panthéon national du Portugal, l’église de Santa Engrácia abrite les corps de 12 personnalités de l’histoire Portugaise. On trouve aussi sous la coupole une série de 6 cénotaphes qui rendent hommages à d’autres héros de l’histoire du pays comme Vasco de Gama ou Pedro Àlvares Cabral, grands navigateurs.

Capela do Senhor da Pedra

A la forme hexagonale et érigée sur des rochers, au milieu de l’océan, la chapelle se trouve face à l’une des plus plages du Portugal, la Praia de Miramar.

Capela dos Ossos

Petite chapelle construite au 17ème siècle par des moines franciscains, la chapelle des os possède murs et colonnes décorées d’os et de crânes. Plus de 5000 squelettes de victimes de la peste ont été nécessaires à cette réalisation dans un but religieux. Les ossements des moines qui ont édifié cette chapelle reposent dans de petits coffrets blancs toujours visibles.

Capela de São Miguel – Coimbra

La chapelle de l’Université de Coimbra fût construite au 16ème siècle sur une ancienne chapelle de style manuélin datant du 12ème. L’intérieur est totalement recouvert d’azulejos. C’est dans cette chapelle que le curé le plus connu du Portugal, Padre António Vieira, prononça en 1663 son célèbre sermon dédié à Sainte Catherine.

Igreja de Santo Ildefonso

Construite au 18ème siècle à Batalha dans le centre de la ville de Porto, cette église au style proto-baroque possède sa façade couverte d’azulejos très remarquables représente des scènes de la vie de Saint Ildefonse et des allégories de l’Eucharistie.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations