Beira Alta

Située dans le nord-est de la région du Centro de Portugal, la Beira Alta abrite certains des paysages les plus spectaculaires du pays; plateaux sans fin, montagnes escarpées parsemées de rochers dont la Serra da Estrela, point culminant du Portugal Continental à 1993 mètres d’altitude, gorges profondes des vallées fluviales, anciens villages de montagne coiffés de châteaux, donjons et autres structures de protection si importantes pour l’histoire de la genèse du pays. Cette région abrite les 12 villages historiques du Portugal, considérés comme les plus anciens centres urbains du pays et qui furent les bastions de la préservation de la paix et la protection de son peuple.

Région viticole progressivement désertifiée, la Beira Alta abrite les célèbres vins du Dão et de Lafões, troisième région viticole du Portugal, après les régions du Douro et de l’Alentejo.

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Reconnu pour sa qualité de vie, Viseu a été considéré par deux fois comme le meilleur endroit pour vivre au Portugal, occupée depuis la nuit des temps, son histoire est étroitement liée à l’Histoire du Portugal.

Viseu

Viseu, la capitale du district est une ville de lumière et de culture. Reconnue pour sa qualité de vie, elle a été considérée par deux fois comme le meilleur endroit pour vivre au Portugal.

Occupée depuis la nuit des temps, l’histoire de Viseu est étroitement liée à l’Histoire du Portugal. Si la figure mythique de Viriato, le guerrier qui a conduit les tribus lusitaniennes contre les Romains, a donné un rôle vital au cours de la romanisation, D. Afonso Henriques, premier roi du Portugal, établi un lien étroit avec cette noble ville. Un lieu d’importance stratégique et commerciale depuis les temps ancestraux, témoins les nombreux vestiges archéologiques que l’on peut visiter.

Viseu est également reconnu pour l’art et l’architecture religieuse que l’on peut découvrir dans le centre historique au gré des ruelles étroites au tracé médiéval, symboles de l’érudition et de l’excellence de la Renaissance portugaise, avec le célèbre peintre du 16ème siècle, Vasco Fernandes, dont l’on peut découvrir les œuvres au Musée Grão Vasco.

À visiter

Le Dão et Lazões, un territoire à l’intérieur des terres, en dessous de la rivière Douro, qui produit des vins de haute qualité.
  • La Cava de Viriato, une formation octogonale de 38 hectares et 2 km de périmètres datant de l’époque romaine où se trouve la statue de Viriato, l’un des héros lusitaniens.
  • La Foire de São Mateus. Cette foire a lieu annuellement entre la mi-août et la mi-septembre et est l’une des plus anciennes foire du Portugal.
  • La Cathédrale de Viseu (Sé de Viseu) où l’on peut admirer différents styles artistiques comme le romantisme, le gothique et le baroque de par sa construction qui débuta au 12ème siècle et se prolongea jusqu’au 17ème.
  • Le Musée National Grão Vasco, fondée en 1916 et qui regroupe d’importantes œuvres des plus grands peintres portugais.
  • La Rua Direita, la principale artère de la ville de Viseu et la principale rue commerciale de la ville depuis l’époque romaine.

À découvrir autour

Admirez les vallées glaciaires de Loriga, Manteigas, Covão do Urso et Covão Grande et parcourez pendant les mois les plus chauds, la Route rafraichissante des 25 lacs.
  • Les nombreuses caves des vins de la région vinicole do Dão e Lafões dont on peut visiter le siège, le Solar do Dão.
  • Le Musée Automobile de Caramulo, où il est possible d’admirer une fantastique collection de voitures et de motos mais aussi de l’art ancien, moderne et contemporain ainsi que des jouets.
  • Les Thermes de São Pedro do Sul, site thermal déjà utilisé durant la préhistoire pour les biens faits de ses eaux.
  • La Serra da Estrela est la montagne la plus haute du Portugal continental. Admirez les vallées glaciaires de Loriga, Manteigas, Covão do Urso et Covão Grande et parcourez pendant les mois les plus chauds, la Route rafraichissante des 25 lacs.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations