Les dix plats les plus typiques du Portugal

La gastronomie portugaise est très caractéristique et unique avec des influences atlantiques et méditerranéennes. Bien que ce soit un petit pays, il y a une grande variété régionale avec 3 dénominateurs communs : le pain, le vin et l’huile d’olive. Le Portugal est un pays riche en tradition gastronomique dont les principales spécialités résultent d’une relation très intime avec la mer, d’une étroite relation avec la terre et d’un mélange provenant des découvertes maritimes. SEP Voyages vous laisse l’eau à la bouche avec cette liste des dix plats les plus typiques du Portugal.

Cozido à Portuguesa, sorte de pot-au-feu avec viande de bœuf, porc et poulet, saucisses traditionnelles, accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.

Cozido à Portuguesa

Le Cozido à Portuguesa est l’un des plats les plus traditionnels du Portugal. C’est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.

Petit flan « à la crème » inventé par les religieuses du monastère des Hiéronymites dont elles gardent jalousement la recette.

Pastel de Belém

Pastel de Belém ou pastel de nata, ce petit flan littéralement « à la crème » est la pâtisserie typique de la cuisine Portugaise. Inventé initialement par les religieuses du monastère des Hiéronymites dont elles gardent jalousement le secret pour subvenir à leur besoin, ce petit flan rond au goût délicieux est apprécié un peu partout dans le monde.

Ragoût de haricots à base de porc et de bœuf, utilisant tous les morceaux du cochon, se déclinant sous différentes formes dans le monde entier.

Feijoada à Transmontana

Ragoût de haricots typique du Nord du Portugal et à base de porc et de bœuf, il se décline au fil des transhumances dans le monde entier et sous différentes formes. Il est l’archétype du goût prononcé de la cuisine portugaise pour utiliser tous les morceaux du cochon.

Soupe épaisse au chou, populaire et traditionnelle, se dégustant dans tout le Portugal avec du Chorizo.

Caldo Verde

Très populaire et traditionnelle de la région de Minho au nord du Portugal, cette soupe épaisse au chou se déguste dans tout le pays avec quelques rondelles de Chorizo. Elle est un des plats traditionnels des fêtes de la Saint-Jean.

Petite Française en portugais, l’origine remonterait aux invasions Napoléoniennes, sandwich de linguiça, saucisse fraîche, jambon et bœuf, recouvert de fromage et d’une sauce piquante.

Francezinha

Littéralement « Petite Française » en portugais, la Francezinha est un plat typique de la région de Porto dont l’origine remonterait aux invasions Napoléoniennes. Elle est faite de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon et de viande de bœuf, le tout recouvert de fromage et d’une sauce piquante un peu alcoolisée.

Plat composé de poulpe bouilli puis cuit au four avec huile d’olive, ail et fines herbes, accompagné des pommes de terre écrasées.

Polvo à Lagareiro

Le polvo à lagareiro est un plat composé de poulpe bouilli puis cuit au four avec beaucoup d’huile d’olive à l’ail et aux fines herbes et accompagné des pommes de terre écrasées. C’est un plat commun que l’on retrouve sur les tables à travers le pays, bien que beaucoup prétendent que le plat est originaire des Beiras, entre le sud du Douro et le nord du fleuve Tage.

Un plat dont il y a tant de variations dans sa confection comme le Bacalhau à Brás, le Bacalhau à Gomes de Sá, le Bacalhau au four, la Punheta de Bacalhau.

La morue ou le fameux Bacalhau

La morue est un ingrédient incontournable de la gastronomie portugaise. Il serait difficile de mentionner un seul plat tant il y a de variations dans sa confection comme le Bacalhau à Brás, le Bacalhau à Gomes de Sá, le Bacalhau au four, la Punheta de Bacalhau.

Cochon de lait à la broche, gousses d’ail, gros sel, persil en grande quantité et rondelles d’oranges.

Leitão da Bairrada

Le cochon de lait à la broche dans toute sa splendeur et sa simplicité. Quelques gousses d’ail, du gros sel, du persil en grande quantité et accompagné de rondelles d’oranges, inspiration de l’influence Maure.

Les migas se dégustent traditionnellement dans un récipient d’argile, le pain pétri à la main et frit est incorporé aux morceaux de porc marinés et revenus.

Migas à Alentejana

Recette traditionnelle de la région de l’Alentejo, les migas se déguste traditionnellement dans un récipient d’argile. Le pain pétri à la main et frit est incorporé aux morceaux de porc marinés et revenus.

Viande de bœuf ou de porc frite, servie avec un œuf au plat, pommes de terre frites, riz et un mixte de salade verte, tomates et oigno

Bitoque

Ce plat est composé d’un grand morceau de viande de bœuf ou de porc frit à la poêle, servi avec un œuf au plat sur la viande et accompagné de pommes de terre frites, riz et un mixte de salade verte, tomates et oignons assaisonné à l’huile d’olive et au vinaigre de vin.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations