Minho

Situé au nord du Portugal et faisant frontière avec la Galice, le Minho a des caractéristiques uniques associées à un paysage naturel d’une grande beauté et d’une biodiversité énorme. Marqué par le vert intense des champs et des vignes, le magnifique paysage de cette sous-région se combine avec la joie contagieuse des festivals et des pèlerinages, mais aussi avec l’hospitalité sans pareil de ses habitants.

Le Minho est une terre gorgée d’histoire, d’une grande richesse culturelle, que vous pourrez découvrir à travers ses anciens manoirs et auberges, ses églises, ses monuments d’une beauté inégalée, son folklore et son artisanat uniques. Il possède également une gastronomie extrêmement riche et un vin blanc jeune, rafraichissant et légèrement pétillant, caractéristique de la région: le Vinho Verde. Béni par l’océan Atlantique, son littoral dévoile également des paysages d’une beauté naturelle rare, où la force des eaux vient mourir sur des plages de sable ou sur des rochers.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Fondée par les Romains il y a plus de 2000 ans, Braga est l’une des plus anciennes villes chrétiennes du monde.

Braga, la Rome Portugaise

Fondée par les Romains il y a plus de 2.000 ans, Braga est l’une des plus anciennes villes chrétiennes du monde. Entourée de collines et de forêts, la ville est renommée pour ses églises baroques, ses splendides manoirs du 18ème siècle et ses beaux parcs et jardins. La vieille ville reste solennelle, bien que l’industrie et le commerce aient donné naissance à un style de vie moderne, avec des restaurants contemporains et des bars animés, complété par un grand pôle universitaire.

Le jeudi matin, Braga accueille le plus grand marché de la région, avec des stands qui vendent de tout, des produits frais aux céramiques traditionnelles. Longtemps considérée comme conservatrice du fait de ses origines, Braga vous séduira par la jeunesse de sa population et les animations de son centre piétonnier.

À visiter

  • Le sanctuaire du Bom Jesus do Monte (ou Bom Jesus de Braga) lie la nature et l’art.
  • Le mont Sameiro, lieu de pèlerinage où une statue colossale de Notre-Dame veille sur la ville de Braga.
  • Le Musée des Biscaínhos, construit au 16ème siècle, délivre un aperçu des professions, goûts et traditions de la noblesse du 17ème et 18ème siècles.
  • L’Arche de la Nouvelle Porte (Arco da Porta Nova), construite en 1512 pour relier le bourg médiéval au village extra-muros.
  • La cathédrale de Braga (Sé de Braga), est la plus ancienne du Portugal.
  • La fontaine de l’idole, (Fonte do Idolo), site unique construit au Ier siècle par les Romains comme sanctuaire rupestre voué au culte de l’eau.
  • Les thermes romains (Termas Romanas de Maximimos), ruines des bains thermaux publics et d’un théâtre annexe, construits au Ier siècle de notre ère par les Romains.
  • La tour de Menagem (Torre de Menagem), donjon de l’ancien château de Braga.
  • L’Arcade de la Lapa (Arcada da Lapa), construite au 18ème siècle pour marquer l’ancien marché datant du 16ème.
  • Citânia de Briteiros, l’un des sites archéologiques de l’Âge du fer les mieux conservés de la région, avec des vestiges d’un fort celtibère datant de 300 av. J.-C

À découvrir autour

Ponte de Lima, plus ancienne ville du Portugal, est enjambée par un pont médiéval dont les bases datent de l’époque romaine.
  • Guimarães, berceau de la nation portugaise, dont le centre historique est considéré comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Ponte de Lima, plus ancienne ville du Portugal, est enjambée par un pont médiéval dont les fondations datent de l’époque romaine.
  • Viana do Castelo, ses plages et le superbe sanctuaire de Santa Luzia, aux vues panoramiques époustouflantes.
  • Parc national de Peneda-Gerês, un parc naturel d’une grande beauté classé par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de la Biosphère.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations