Ribatejo

Le Ribatejo, (ce qui veut dire en portugais rives du Tage) est l’une des sous-régions les plus fertiles du Portugal grâce au grand fleuve qui la traverse. Du mariage entre terre et fleuve naquirent trois types de terres agricoles fertiles : la Charneca, zone d’immenses rizières; la Leziria, où prolifèrent vignes et élevages bovins et équins, et le Bairro, où l’agriculture tourne autour des céréales et de l’olivier.

Ces terres agricoles et fertiles ont été les témoins d’épisodes majeurs de l’histoire portugaise: de l’édification des premières fortifications autour du 12ème siècle jusqu’au régime dictatorial d’António Salazar et la libération des prisonniers politiques de ce même régime. Les monastères d’Alcobaça et de Batalha, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont des preuves intemporelles de ce riche passé fait de gloire. Le Ribatejo est également la région du Portugal où le cheval lusitanien est élevé et où l’art de la tauromachie à la portugaise est le plus ancré dans les us et coutumes.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
L’un des endroits populationnelles des plus anciens du Portugal, avec des vestiges grecs, phéniciens et carthaginois remontant au 8ème siècle.

Santarém, la Capital du Gothique

La ville de Santarém est l’une des cités les plus anciennes du Portugal, avec des vestiges grecs, phéniciens et carthaginois remontant au 8ème siècle av. J.-C.. Les Romains en firent un entrepôt desservi par le Tage et ensuite occupé par les Maures jusqu’au 13ème siècle. Santarém tient son surnom de Capitale du Gothique grâce à un important patrimoine architectural caractéristique de cette mouvance artistique.

Entre la plaine fertile de la Lezíria et le fleuve Tage, la ville de Santarém domine une étendue où la tauromachie et les taureaux sont omniprésents. Ici, les bêtes sont élevées et préparées pour la tourada et c’est toute une région qui vit au rythme des corridas. Les fêtes de mai et novembre sont particulièrement remarquables et authentiques.

À visiter

Les Portes du Soleil sont deux portes médiévales monumentales érigées sur les murs de l’ancienne citadelle, qui offrent les meilleures vues sur le Tage et toute la ville de Santarém.
  • Le couvent de São Francisco date du 18ème siècle et est l’exemple parfait de l’architecture gothique portugaise.
  • Les Portes du Soleil (Portas do Sol), deux portes médiévales monumentales érigées sur les murs de l’ancienne citadelle, offrent les meilleures vues sur le Tage et sur la ville de Santarém.
  • Le couvent de Santa Clara est l’un des monuments les plus emblématiques du gothique de Santarém. Il a été construit au 13ème siècle et se distingue par sa grande église, également de style gothique.
  • L’église de Graça, monument gothique du 13ème siècle, a la particularité d’abriter la tombe de Pedro Alvares Cabral, le navigateur portugais qui a découvert le Brésil.
  • L’église de São João d’Alporão, qui date du 12ème siècle, est un monument emblématique de l’art roman au Portugal.

À découvrir autour

Les caves de Cartaxo à visiter pour leur vin rouge corsé populairement connu comme « carrascão » et le musée qui s’y rapporte.
  • La ville de Tomar, avec le couvent de l’Ordre du Christ, inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem et édifié au
    12ème siècle par les chevaliers du Temple; son centre historique médiéval et sa synagogue.
  • Le château d’Abrantes, construit au 12ème siècle sur l’emplacement d’un ancien castre datant de l’an 100 av. J.-C. On y retrouve aussi des vestiges arabes, wisigoths et napoléoniens datant des invasions françaises du 19ème siècle.
  • La ville d’Ourém, avec son château médiéval, l’impressionnant aqueduc de Pegões construit au
    16ème siècle et les magnifiques grottes calcaires de Moeda.
  • Le château d’Almourol, construit au 12ème siècle au beau milieu du fleuve Tage.
  • Les caves de Cartaxo, pour leur vin rouge corsé, populairement connu sous le nom de carrascão, et le musée qui s’y rapporte.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations