Beira Litoral

Surnommée Costa de Prata (en français Côte d’Argent), Beira Litoral s’affirme par la beauté de ses plages qui contrastent avec les paysages verdoyants de l’arrière-pays. Son excellente situation géographique confère à cette sous-région un développement significatif de l’activité industrielle et du commerce, l’agriculture, l’élevage et la forêt étant les principales ressources économiques de la région.

Les monuments de cette région reflètent l’histoire du Portugal : les ruines romaines à Conimbriga, l’art roman dans la vieille cathédrale de Coimbra, le style gothique de Batalha ou encore l’art rupestre d’Aveiro. En plus d’une richesse architecturale considérable, Beira Litoral abrite la première institution d’enseignement universitaire du pays et l’une des plus anciennes d’Europe, l’Université de Coimbra.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Avec des origines romaines et wisigothes et une influence musulmane, Coimbra possède un riche patrimoine architectural ancien et moderne avec des œuvres des deux plus importants architectes portugais, Souto Moura et Siza Vieira.

Coimbra, la ville estudiantine

Bercée par le fleuve Mondego, Coimbra est l’une des plus anciennes villes du Portugal, avec des origines romaines et wisigothes et une influence musulmane. Définitivement conquise en 1064, elle fut la capitale du royaume lorsque Dom Afonso Henriques (le 1er roi du Portugal) s’y installa avec sa cour.

Coimbra possède un riche patrimoine architectural, édifié au long de son histoire, mais aussi empreint de modernité avec des œuvres des deux plus importants architectes portugais contemporains, Souto Moura et Siza Vieira.

Coimbra est aussi synonyme de savoir de par son important patrimoine culturel, abritant l’une des plus anciennes universités d’Europe où convergèrent d’importants penseurs et enseignants venus des quatre coins du monde. Les traditions universitaires de Coimbra sont aujourd’hui célébrées et vécues avec autant d’enthousiasme que par le passé.

À visiter

2ème plus important lieu de pèlerinage marial catholique après le Vatican, le sanctuaire regroupe un ensemble de bâtiments et de structures.
  • La bibliothèque Joanina, construite au 18ème siècle, est un monument national appartenant à l’Université de Coimbra. Elle est considérée comme la plus belle bibliothèque au monde, riche de quelques 300’000 ouvrages.
  • La Maison du Fado (Casa do Fado ao Centro), un endroit où l’on peut écouter la musique traditionnelle du Portugal, jouée et chantée uniquement par des étudiants et alumni de l’Université de la ville.
  • Le monastère de Santa Clara-a-Velha, datant du 13ème siècle, et le Monastère de Santa Clara-a-Nova, du 16ème siècle.
  • L’Université de Coimbra, datant du 13ème siècle, l’une des plus anciennes d’Europe.
  • La cathédrale de Coimbra (Sé de Coimbra), datant du 12ème siècle, où l’on peut admirer des décorations d’influence islamique, de la Renaissance et du gothique.
  • L’église et le monastère de Santa Cruz, datant du 12ème siècle, d’influence gothique.
  • Le café Santa Cruz, établissement emblématique de la ville, situé dans l’enceinte de l’ancienne église de São João de Santa Cruz datant du 16ème siècle. Après sa désacralisation, le café y prit place en 1923.
  • Le Portugal des Petits (Portugal dos Pequenitos), créé en 1940, est un parc ludique et pédagogique destiné aux enfants. Tous les monuments du Portugal y sont recréés à une petite échelle, accessible aux enfants.

À découvrir autour

Le fado de Coimbra est traditionnellement chanté par les étudiants universitaires, des voix masculines, avec un processus rigoureux de sélection de musiciens.
  • La ville d’Aveiro. À 64 km au nord de Coimbra, Aveiro est une ville de bord de mer, considérée comme la Venise du Portugal. N’y manquez pas le Musée de la Ville (Museu da Cidade), situé dans un couvent du 15ème siècle, les bateaux typiques ainsi que les salines.
  • La réserve naturelle des dunes de São Jacinto et ses plages presque sauvages.
  • La forêt de Bussaco (Mata Nacional de Buçaco), zone protégée où il est possible d’observer une faune luxuriante et exotique, amenée au fil des siècles par les moines bénédictins et carmélites.
  • Le monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha), édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans lors de la bataille d’Aljubarrota en 1385. C’est un chef d’œuvre de l’art manuélin, le style gothique national, monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, le deuxième lieu de pèlerinage catholique le plus important après le Vatican.
  • Conimbriga est l’un des sites archéologiques les plus importants du Portugal, avec des vestiges datant de l’Âge du cuivre et de l’époque romaine. Site classé monument national.
  • Le château de Montemor-o-Velho, datant du 14ème siècle, est l’un des plus grands châteaux du Portugal.
  • Le château de Penela, datant du 11ème siècle.

SEP Voyages vous proposent 6 destinations de rêve

Nos destinations

 
© Copyright - Sep Voyages, le Tour-Opérateur Suisse spécialiste du Portugal | Powered by Tris Informatique