Les dix plus beaux châteaux du Portugal

Le Portugal compte plus de 200 châteaux mais malheureusement quelques-uns sont en ruine et d’autres, bien qu’en parfait état de conservation ne peuvent être visités. Les châteaux que l’on vous présente ici, sont des constructions de défense fortifiée qui servaient de protection et de places fortes au Moyen Âge. SEP Voyage vous laisse ici une suggestion des 10 châteaux considérés comme les plus beaux du Portugal.

Castelo de Almourol, érigé au 12ème siècle, servira de forteresse pendant la Reconquista, mais aussi de prison, innovation à l’architecture militaire portugaise apportée par les Templiers.

Castelo de Almourol

Sur une petite île au milieu du Tage, le Castelo de Almourol, érigé au 12ème siècle, servira de forteresse aux chevaliers de l’Ordre des Templiers pendant la Reconquista, mais aussi de prison, innovation à l’architecture militaire portugaise apportée par les Templiers.

Considéré comme forteresse imprenable, ce château commença d’être construit par les maures mais seulement achevé au 13ème par les Rois du Portugal.

Castelo de Marvão

Considérée comme forteresse imprenable, ce château commença d’être construit par les maures mais seulement achevé au 13ème par les Rois du Portugal. Construit en haut d’un rocher, avec à ses pieds les ruines de la cité romaine d’Ammaia, on ne distingue pas les remparts de la masse rocheuse.

Construit au 13ème siècle et achevé au 14ème, ce château luttera contre les invasions du Royaume de Castille.

Castelo de Montalegre

Construit au 13ème siècle et achevé au 14ème, ce château avait pour but protéger la frontière nord du Portugal contre les invasions du Royaume de Castille. Il fût donné en cadeau à Nuno Alvares Pereira, le Saint Connétable, pour ses services à la patrie.

Construit au 14ème siècle, formé de deux ensembles fortifiés, son enceinte rectangulaire abrite le Donjon, la Tour de l’Horloge construite au style manuélin et une ancienne église paroissiale du 16ème siècle.

Castelo de Arraiolos

Romano-gothique, le Castelo de Arraiolos, construit au début du 14ème siècle, est formé de deux ensembles fortifiés. Son enceinte rectangulaire abrite le Donjon, la Tour de l’Horloge construite au style manuélin et une ancienne église paroissiale du 16ème siècle.

Initialement bâti au 11ème siècle puis reconstruit au 15ème par le seigneur des lieux, on y trouvera une barbacane, premier mur d’enceinte bas, typique de l’époque.

Castelo de Santa Maria Da Feira

Initialement bâti au 11ème siècle puis reconstruit au 15ème par le seigneur des lieux dont on peut encore distinguer le blason, ce château est un exemple intéressant de l’architecture portugaise de style gothique. On y trouvera une barbacane, premier mur d’enceinte bas, typique de l’époque.

Bâti par les Visigoths au Vème siècle puis agrandi par les Maures au IXème siècle, ce château occupe une position stratégique au sommet d’une colline.

Castelo dos Mouros

Bâti par les Visigoths au Vème siècle puis agrandi par les Maures au IXème siècle, ce château occupe une position stratégique au sommet d’une colline. Les dix tours du château sont autant de belvédères sur la ville avoisinante et le fleuve Tage : une destination incontournable pour découvrir Lisbonne.

Refuge contre les attaques incessantes des peuples Vikings et Maures puis théâtre de luttes héroïques pour la défense du Portugal.

Castelo de Guimarães

Construit au 10ème siècle pour permettre à la population de s’y réfugier contre les attaques incessantes des peuples Vikings et Maures puis théâtre de luttes héroïques pour la défense du Portugal, le château de Guimarães tomba dans l’oubli et l’incurie pour être restauré et retrouver son éclat originel.

Édifié au 13ème siècle sur un ancien castre néolithique, pour but de protéger la frontière contre les invasions espagnoles, joua un grand rôle au moment des invasions françaises par les armées de Napoléon.

Castelo de Sortelho

Édifié au 13ème siècle sur un ancien castre néolithique, ce château médiéval fût construit sur un grand massif de granite. Il avait pour but protéger la frontière contre les invasions espagnoles et joua un grand rôle au moment des invasions françaises par les armées de Napoléon.

Le château Castelo de Bragança, datant du 12ème siècle et à l’architecture gothique, est un des plus importants et des mieux conservés du Portugal.

Castelo de Bragança

Dans la région de Trás-os-Montes, le Castelo de Bragança, datant du 12ème siècle et à l’architecture gothique, est un des plus importants et des mieux conservés du Portugal.

A admirer son donjon féodal crénelé au milieu de son enceinte quadrilatère à bastion et un panorama unique sur la vallée du Lima et les montagnes environnantes.

Castelo do Lindoso

A quelques kilomètres de l’Espagne, la position frontalière de ce château lui a valu d’être fréquemment le théâtre de batailles pendant la guerre d’indépendance du 17ème siècle. On y admirera le donjon féodal crénelé au milieu de son enceinte quadrilatère à bastions. Sa position lui confère un panorama unique sur la vallée du Lima et les montagnes environnantes.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations