Algarve

Riche de ses petits villages cachés, de sentiers sauvages propices aux randonnées, tout comme des plus belles plages désertes du Portugal, l’Algarve saura vous livrer les secrets de sa qualité de vie: entre les loisirs récréatifs et balnéaires des zones littorales et la sérénité d’un Algarve plus méconnu, sacré, parsemé de lieux de bien-être et de détente.

En Algarve, vos vacances prendront forcément un visage historique. Des traces de la présence stratégique romaine à l’occupation de l’époque musulmane, puis de la reconquête chrétienne à la période des grandes découvertes, chaque jour et chaque visite seront la raison de redécouvrir un passé historique d’une grande richesse.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
On appréciera autant ses ruelles et ses maisons aux façades blanchies à la chaux, ses cheminées découpées et ses petits jardins plantés d’arbres et de fleurs que son patrimoine historique et culturel.

Faro, la ville des Phéniciens

Les premiers vestiges de présence sédentaire à Faro remontent au 8ème siècle av. J.-C., lorsque la ville était un immense comptoir commercial, l’un des plus importants de la colonisation phénicienne du bassin méditerranéen. Suivirent les Romains, les Byzantins, les Wisigoths, les Maures et, finalement, les Portugais.

On appréciera autant ses ruelles et ses maisons aux façades blanchies à la chaux, ses cheminées découpées et ses petits jardins plantés d’arbres et de fleurs, que son patrimoine historique et culturel. Le centre historique, constitué des quartiers de Vila Adentro, Mouraria et Bairro Ribeirinho, a évolué au gré des influences de la ville. À forte dominante maure, Faro se transforma sans cesse depuis la reconquête chrétienne jusqu’à son développement urbain du 18ème siècle.

À visiter

La Ria Formosa et son marais d’eau salée, vivant au rythme des marées de l’Océan tout proche.
  • La vieille ville (Cidade Velha ou Vila Adentro), avec ses maisons typiques blanchies à la chaux, entourées de murailles datant, pour les premières, du 9ème siècle.
  • Le palais d’Estoi, construit au 19ème siècle dans le plus pure style rococo.
  • Le théâtre Lethes, ancien collège datant du 16ème siècle et transformé en salle de spectacles au 19ème siècle.
  • L’église de Carmo, datant du 18ème siècle avec sa particulière chapelle des os (Capela dos Ossos).
  • Le couvent de Nossa Senhora da Assunção, qui abrite le musée archéologique Infante Dom Henrique, est un exemple parfait de l’architecture Renaissance, empreint de l’art manuélin et baroque.

À découvrir autour

  • La Parque Naturel de Ria Formosa est une zone naturelle protégée et considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.
  • La ville de Silves et son château de couleur rougeâtre, construit par les Maures entre les 8ème et 9ème siècles, ainsi que l’ancienne mosquée transformée en cathédrale gothique et baroque.
  • La ville de Sagres, avec son imposante forteresse et le cap de São Vicente, extrême pointe du Portugal et lieu emblématique d’où partaient les navigateurs portugais à la découverte de nouveaux mondes.
  • Les thermes de Monchique, dont les eaux sacrées étaient déjà utilisées par les Romains pour soigner la fatigue du corps et de l’âme.
  • Les villes: Lagos, Portimão, Lagoa, Tavira et Vila Real de Santo António, entre autres.
  • Les magnifiques plages, dont la majorité sont considérées comme des plus belles du monde: Praia Dona Ana, Ponte Piedade, Praia da Marinha, Praia de Odeceixe, Praia do Carvoeiro entre des dizaines d’autres.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations