Estremadura / Région de Lisbonne

L’Estremadura, ou communément appelée Région de la Grande Lisbonne, ne se résume pas à la capitale du Portugal et à sa métropole. Aussi bien au nord qu’au sud de la capitale, cette sous-région offre une grande variété de paysages et de cultures.

Entre les magnifiques plages du littoral, considérée comme l’une des plus belles côtes d’Europe, les divers parcs naturels de l’arrière-pays ou encore les villes et villages où furent écrites les plus importantes pages de l’histoire, de la littérature et de l’art du Portugal, la région de l’Estremadura vous surprendra par son patrimoine naturel et historique.

Cette région est non seulement le plus grand pôle économique du Portugal, mais également la région où l’activité touristique est la plus intense.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Une capitale vibrante représentant à la perfection la culture portugaise qui allie le modernisme aux traditions et à un patrimoine unique, une capitale à l’équilibre subtil entre une grandeur passée et un dynamisme contemporain, un lieu où se mélangent plusieurs époques et les atmosphères propres de chacun de ses quartiers historiques.

Lisbonne, la Ville des 7 Collines

Capitale politique, économique et administrative du Portugal, Lisbonne est l’une des plus belles villes d’Europe mais aussi l’une des plus attachantes. Une capitale vibrante qui représente à la perfection la culture portugaise: une culture capable d’allier le modernisme aux traditions, un patrimoine absolument unique, une capitale à l’équilibre subtil entre la grandeur passée et le dynamisme contemporain, un lieu où se mélangent plusieurs époques et les atmosphères propres à chacun de ses quartiers historiques.

Lisbonne est constamment reconnue comme l’une des meilleures villes au monde, le Lonely Planet l’ayant même placée dans le Top 10 mondial des villes à visite

Surnommée la ville aux sept collines, et située à l’embouchure du Tage, Lisbonne bénéficie d’une topographie atypique permettant d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville, ainsi que d’un climat de type méditerranéen lui conférant une douceur particulière tout au long de l’année.

À visiter

Le tramway et notamment sa romantique ligne 28 est un excellent moyen de voyager à travers les époques et les quartiers historiques de la ville.
  • Les quartiers populaires de Lisbonne: partez à la découverte de l’âme de Lisbonne en visitant les quartiers d’Alfama, Bairro Alto, Mouraria, Príncipe Real, Chiado ou encore Graça.
  • Le quartier de Belém vous fera découvrir la Tour de Belém, icône de l’architecture du 15ème siècle inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), chef d’œuvre de l’art manuélin également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez terminer par la dégustation d’une pâtisserie locale typique, le Pastel de Belém.
  • Les belvédères de Lisbonne. La capitale portugaise regorge de fantastiques points de vue vous permettant d’avoir une vue panoramique de la ville et de l’estuaire du Tage, tels que les belvédères (Miradouros) de Senhora do Monte, Portas do Sol, São João de Alcântara, Santa Catarina, Graça ou encore Torel.
  • La cathédrale de Lisbonne (Sé Catedral de Lisboa) est considérée comme la plus vieille église du Portugal, ses parties les plus anciennes remontant au 12ème siècle. Elle mêle, dans son état actuel, les styles roman, gothique et baroque.
  • Le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge) est l’un des incontournables de Lisbonne. Construit au 5ème siècle par les Wisigoths, le château fut agrandi par les arabes au 9ème siècle et subit des modifications au 12ème siècle. Actuellement, des vestiges phéniciens, grecs et carthaginois sont en train d’être mis au jour.
  • La Baixa Pombalina est le centre névralgique de Lisbonne. Entièrement reconstruite après le tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755, elle comporte de nombreux points d’intérêts touristiques, tels que la Place du Commerce (Praça do Comércio), l’ascenseur de Santa Justa, l’arche de la Rue Augusta, la place de l’hôtel de ville, les places de Rossio et de Figueira, la gare de Rossio, le Musée du Design et de la Mode, ou encore le Musée de l’Argent, entre autres.
  • Le Panthéon national est l’un des édifices les plus emblématiques de Lisbonne. Édifié au 16ème siècle pour être l’église de Santa Engrácia, ce monument est aujourd’hui la résidence posthume de figures illustres de l’histoire du Portugal.
  • L’emblématique tramway et notamment sa romantique ligne 28, est un excellent moyen de voyager à travers les époques et les quartiers historiques de la ville.
  • Lisbonne regorge de multiples musées, parmi lesquels le Musée des Coches, le Musée du Fado, le Musée National de l’Azulejo, le Musée National d’Art Antique, le Musée Archéologique de Carmo, le Musée de l’Électricité ou encore le Musée Calouste Gulbenkian.

À découvrir autour

Le palais de Pena est situé sur l'une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d' un parc de 200 hectares de la ville de Sintra, pleine de magie et de mystère dans une symbiose parfaite entre l’homme et la nature.
  • Sintra – Située à un peu moins de 30 km de Lisbonne, la ville de Sintra, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un endroit plein de magie et de mystère, dans une symbiose parfaite entre l’homme et la nature. À ne pas manquer : le Palais national de Sintra, le château des Maures, le Palais national de Pena ou encore le Palais et Quinta da Regaleira.
  • Cabo da Roca – Situé à 40 km de Lisbonne, c’est le point le plus occidental du continent européen.
  • Cascais – Ce petit village de pêcheurs est devenu, sous l’impulsion du roi Louis 1er, le lieu privilégié de villégiature balnéaire de la haute aristocratie et bourgeoisie portugaises et européenne. Cascais est un superbe mélange d’architecture décorative du 19ème siècle.
  • À ne pas manquer: Boca do Inferno, la plage de Guincho, le parc Marechal Carmona ou encore la promenade maritime jusqu’à Estoril.
  • Parc naturel de la Serra d’Arrábida – À 40 km au sud de Lisbonne, entre Setúbal et le village piscicole de Sesimbra, le parc naturel de l’Arrábida possède une beauté incomparable, où le bleu de la mer alterne avec les tons blanchis des falaises de calcaire et le vert du tapis végétal qui recouvre la montagne. La richesse végétale est l’une des plus grandes attractions du parc.
  • Óbidos – À 80 km au nord de Lisbonne, la petite ville médiévale d’Óbidos est l’un des bourgs les plus pittoresques et les mieux préservés du Portugal. Dans l’enceinte des murailles se trouvent un château bien conservé et un labyrinthe de ruelles et de maisons blanches qui enchantent tous les visiteurs qui s’y promènent.
  • Peniche – À 100 km au nord de Lisbonne, Peniche est l’un des plus grands ports de pêche traditionnelle du Portugal et un grand centre d’activités maritimes et touristiques. Outre la beauté de l’orle maritime, le centre historique datant du 16ème et 17ème siècles est à ne pas manquer.
  • Nazaré – À 120 km au nord de Lisbonne, Nazaré est un petit village de pêcheurs où l’on trouve les traditions les plus anciennes concernant les arts de la pêche au Portugal et où on croise les marchandes de poissons aux sept jupons. N’hésitez pas à monter au promontoire impressionnant de Sítio pour apprécier les panoramas les plus célèbres du littoral portugais.
  • Réserve naturelle des Berlengas – À 85 km au nord de Lisbonne, se trouve l’archipel des Berlengas, qui est une réserve naturelle. En face de Peniche, à une distance de 10 km, l’archipel est un échantillon de nature à l’état presque sauvage. Formé à partir de trois groupes d’îlots, Estelas, Farilhões et Berlenga, il conserve une végétation rase exubérante, où de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent un refuge idéal pour nidifier ou faire une pause lors de leur migration.
  • Monastère d’Alcobaça – À 125 km au nord de Lisbonne, ce monastère, classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, est l’un des témoignages les plus impressionnants et harmonieux de l’architecture cistercienne en Europe, conservant intacts ses bâtiments abbatiaux du Moyen Âge et son église de style gothique primitif, érigée au Moyen Âge.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations