Trás-os-Montes e Alto Douro

Enclavé entre le Douro et l’Espagne, dans l’extrême nord du Portugal, Trás-Os-Montes (qui en français veut dire « derrière les monts »), terre aux paysages ruraux d’une rare beauté, est riche non seulement en vignes mais aussi en céréales, légumes et fruits. C’est dans ce coin reculé du Portugal que se distingue la région viticole du Haut Douro d’où proviennent le fameux vin de Porto ainsi que le muscat de Favaios et les mousseux de Távora Varosa, et qui est reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Trás-Os-Montes et Alto Douro est aussi la plus importante zone de chasse, de pêche et d’élevage bovin du pays, ressources qui lui confère une riche gastronomie également consacrée comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Cette région possède également un riche patrimoine culturel avec des musés, des monuments religieux, des thermes, des vestiges romains, un folklore typique et aussi des peintures rupestres, elles aussi classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Vila Real est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Vallée du Douro. De nos jours, le pôle universitaire fait de Vila Real une ville jeune et très animée.

Vila Real, La Ville Royale

Fondée en 1289 par le Roi D. Dinis, Vila Real se trouve au pied de l’un des plus imposants massifs montagneux du Portugal, la Serra do Marão et sur l’une des rives de la rivière Gorgo, affluent du fleuve Douro. Son nom qui en portugais veut dire la Ville Royale pris toute son ampleur au 16ème et 17ème siècle lorsque de nombreux aristocrates y élirent domicile et y construirent d’imposantes palaces.

Vila Real est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Vallée du Douro. De nos jours, le pôle universitaire fait de Vila Real une ville jeune et très animée.

À visiter

Splendide réussite de l’architecture baroque édifié au 18ème siècle avec ses splendides jardins ainsi que sa bibliothèque de 6000 livres.
  • L’Église de São Paulo ou Capela Nova, datant du 17ème siècle est un chef d’œuvre de l’art barroque.
  • Le Palais de Mateus (Palácio Mateus), splendide réussite de l’architecture baroque édifié au 18ème siècle. On y détache ses splendides jardins ainsi que sa bibliothèque de 6000 livres.
  • Le Jardin Botanique de l’Université de Trás-Os-Montes e Alto Douro, est l’un des plus grands d’Europe et abrite plus de mille espèces vivantes.
  • Le Musée d’Archéologie et Numastique, situé dans un bel immeuble du 18ème, ce musée regroupe les trouvailles archéologiques de la région.
  • L’Église de São Domingos, datant du 15ème siècle est un chef d’œuvre de l’art gothique.

À découvrir autour

Avec ses cascades liées à de nombreux accidents géologiques et une grande diversité d’écosystèmes naturels transforment votre promenade en un pèlerinage d’authenticité.
  • Le Sanctuaire Rupestre de Panóias, entre le 2ème et 3ème siècle, par un sénateur romain, est dédié aux divinités de l’Enfer et aux divinités des Lapiteas, groupe ethnique indigène de la région.
  • Le Parc Naturel d’Alvão avec ses cascades liées à de nombreux accidents géologiques et une grande diversité d’écosystèmes naturels transforment votre promenade en un pèlerinage d’authenticité.
  • Les innombrables Caves du Douro et ses vignes en terrasse.
  • Vila Nova de Foz Côa, ancienne capitale de l’amande et proche du Parc Archéologique de Vale do Côa des peintures rupestres datant du paléolithique.
  • Lamego avec le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios et sa cité médiévale.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations