Trás-os-Montes e Alto Douro

Enclavé entre le Douro et l’Espagne, dans l’extrême nord du Portugal, Trás-os-Montes (qui en français veut dire « derrière les monts ») est une sous-région agricole aux paysages ruraux d’une rare beauté, riche en vignes, céréales, légumes et fruits. C’est dans ce coin reculé du Portugal que se trouve la région viticole du Haut Douro, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’où proviennent le fameux vin de Porto ainsi que le muscat de Favaios et les mousseux de Távora Varosa.

Trás-os-Montes et Alto Douro est aussi la plus importante zone de chasse, de pêche et d’élevage bovin du pays, ressources qui lui confèrent une riche gastronomie également consacrée comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette région possède également un vaste patrimoine culturel avec des musées, des monuments religieux, des thermes, des vestiges romains, un folklore typique et également des peintures rupestres, elles aussi classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Vila Real est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Vallée du Douro. De nos jours, le pôle universitaire fait de Vila Real une ville jeune et très animée.

Vila Real, La Ville Royale

Fondée en 1289 par le Roi Dom Dinis, Vila Real se trouve au pied de l’un des plus imposants massifs montagneux du Portugal, la Serra do Marão, et sur l’une des rives de la rivière Gorgo, affluent du fleuve Douro.

Son nom (traduit en français par Ville Royale), prit toute son ampleur au 16ème et 17ème siècles, lorsque de nombreux aristocrates y élirent domicile et y construirent d’imposantes palaces. De nos jours, le pôle universitaire fait de Vila Real une ville jeune et très animée.

Vila Real est le point de départ idéal pour faire la découverte de la vallée du Douro.

À visiter

Splendide réussite de l’architecture baroque édifié au 18ème siècle avec ses splendides jardins ainsi que sa bibliothèque de 6000 livres.
  • L’église de São Paulo (ou Capela Nova), datant du 17ème siècle, est un chef d’œuvre de l’art baroque.
  • Le Palais de Mateus, splendide réussite de l’architecture baroque, édifié au 18ème siècle.
  • Le Jardin Botanique de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro, est l’un des plus grands d’Europe et abrite plus de mille espèces vivantes.
  • Le Musée d’Archéologie et Numismatique est situé dans un bel immeuble du 18ème siècle.
  • L’église de São Domingos, datant du 15ème siècle, est un chef d’œuvre de l’art gothique.

À découvrir autour

Avec ses cascades liées à de nombreux accidents géologiques et une grande diversité d’écosystèmes naturels transforment votre promenade en un pèlerinage d’authenticité.
  • Le Sanctuaire Rupestre de Panóias, entre le 2ème et 3ème siècle, par un sénateur romain, est dédié aux divinités de l’Enfer et aux divinités des Lapiteas, groupe ethnique indigène de la région.
  • Le parc naturel d’Alvão, avec ses innombrables cascades, ses nombreux accidents géologiques et une grande diversité d’écosystèmes naturels qui transforment votre promenade en un pèlerinage d’authenticité.
  • Les innombrables caves du Douro et leurs vignes en terrasse.
  • Vila Nova de Foz Côa, ancienne capitale de l’amande, à proximité du parc archéologique de Vale do Côa, qui abrite des peintures rupestres datant du paléolithique.
  • Lamego, avec le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios et sa cité médiévale.

SEP Voyages vous proposent 6 destinations de rêve

Nos destinations

 
© Copyright - Sep Voyages, le Tour-Opérateur Suisse spécialiste du Portugal | Powered by Tris Informatique