Douro Litoral

Face à l’océan Atlantique et ayant comme capitale Porto, le Douro Litoral est l’un des centres économiques portugais les plus importants et les plus dynamiques et aussi l’un des plus cosmopolites et développés du Portugal.

Traversé par plusieurs rivières dont le Lima et le Minho, le Douro Litoral est une terre d’une beauté naturelle incontournable influencée par le fleuve Douro, épine dorsale d’une hydrographie riche qui se jette dans l’Atlantique à la Foz do Douro et qui permit au pays une plateforme naturelle pour une existence de commerce.

Cette région riche en histoire conserve les vestiges des peuples ancestraux qui l’ont traversée. Les traditions, us et coutumes dépassent les générations et s’affirment comme un élément d’attractivité, ainsi que la gastronomie, marquée par les saveurs du poisson, les viandes et le vin de Porto.

Le fleuve Douro traverse la région éponyme. Prenant sa source entre les collines et les montagnes de l’arrière-pays, il sillonne ces paysages de vignes jusqu’à Porto. Navigable, il est l’occasion unique d’une croisière de quelques heures le long des coteaux en étages qui font le charme des vignes des vins de Porto.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
La mystique ville de Porto et ses vieux quartiers ornés de maisons à arcades, ses monuments très bien conservés, ses églises baroques, ses ruelles sinueuses ainsi que les marges du fleuve Douro.

Porto, la Ville Invincible

La mystique ville de Porto, dénommée la ville invincible car aucune force étrangère n’a jamais réussi à la conquérir, est l’une des destinations touristiques les plus anciennes d’Europe de par la richesse de son patrimoine monumental et artistique, le vin de Porto, les vastes espaces consacrés aux loisirs, sa vie culturelle et une vie nocturne vibrante.

Le centre historique de la ville avec ses vieux quartiers ornés de maisons à arcades, ses monuments très bien conservés, ses églises baroques, ses ruelles sinueuses ainsi que les marges du fleuve Douro, toile de fond pittoresque de Porto et traversé par de magnifiques ponts, sont considérés comme Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1966.

La ville, qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée, complétée par un réseau de communication et de transport moderne, est le point de départ idéal pour visiter les caves du nectar du Douro mais aussi tout le nord du Portugal.

À visiter

Son architecture audacieuse signée par Rem Koolhaas et son programme musical varié font de la Casa da Música un symbole de Porto.
  • L’Avenue des Aliados est l’artère principale du centre historique de Porto couronné par l’édifice de la mairie, Câmara Municipal, datant du début du 20ème siècle. Tout autour le quartier commercial avec sa rue la plus connue, Santa Catarina.
  • La Cathédrale de Porto (Sé Catedral) dont la construction débuta au 12ème siècle.
  • La Ribeira, le quartier le plus populaire et animé de la ville avec ses maisons multicolores qui longent le fleuve Douro.
  • L’Église de São Francisco, construite au 14ème siècle, est l’exemple plus remarquable de l’art baroque portugais avec son intérieur recouvert d’or.
  • Le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa) est un édifice somptueux du 19ème siècle où il ne faut pas manquer de voir le salon arabe et la cour des nations.
  • La Tour des Clérigos (Torre dos Clérigos) est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
  • La Librairie Lello est connue dans le monde entier pour de nombreuses raisons, dont celle que ces escaliers ont inspiré l’auteur d’Harry Potter. Elle est considérée comme l’une des meilleures librairies et parmi les plus belles du monde.
  • La Maison de la Musique (A Casa da Música). Son architecture audacieuse signée par Rem Koolhaas et son programme musical varié font d’elle un symbole de Porto.
  • Le Musée d’Art Contemporain de Serralves et ses jardins est l’un des lieux les plus élégants d’Europe et dans lequel s’exposent les grands noms de l’art contemporain.
    Ne manquez pas non plus : la Gare de São Bento, le Pont Dom Luiz I, les jardins du Palais de Cristal, la Rotunda da Boavista, le Marché do Bolhão, le Café Majestic, la Foz do Douro ou encore les caves de vin de Porto.

À découvrir autour

Le Musée d'Art Contemporain de Serralves, projet conçut par l'Architecte Álvaro Siza Vieira, est compris dans le projet paysagiste où il se fond harmonieusement dans le paysage alentour.
  • La ville de Amarante, considérée comme l’une des plus villes du Portugal.
  • La Chapelle de Senhor de Praia à Gaia, construite sur l’un des plus belles plages d’Europe, la plage de Miramar.
  • Le Monastère de Pombeiro à Felgueiras datant de la fin 11ème et début 12ème siècle.
  • Le Monastère de Leça do Balio datant du 10ème siècle.
  • Le Monastère de Serra do Pilar à Gaia, insérée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.
  • Le Castre de Monte Mozinho, l’un des plus grand trésors archéologiques du Portugal.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations