Douro Litoral

Face à l’océan Atlantique et ayant comme capitale Porto, la sous-région du Douro Litoral est l’un des centres économiques portugais les plus importants et dynamiques, et aussi l’un des plus cosmopolites et développés du Portugal. Traversé par plusieurs rivières, dont le Lima et le Minho, le Douro Litoral est une terre d’une beauté naturelle incontournable dont le principale fleuve, le Douro (épine dorsale d’une hydrographie riche qui se jette dans l’Atlantique) a constitué tout au long des siècles une plateforme naturelle pour le commerce.

Cette région conserve les vestiges des peuples ancestraux qui l’ont traversé. Ses traditions, us et coutumes dépassent les générations et s’affirment comme un élément d’attractivité et d’identité qui se reflète dans une richissime gastronomie, marquée par les saveurs du poisson, des viandes et des grands crus qui y sont produits.

Catalogue

Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
La mystique ville de Porto et ses vieux quartiers ornés de maisons à arcades, ses monuments très bien conservés, ses églises baroques, ses ruelles sinueuses ainsi que les marges du fleuve Douro.

Porto, la Ville Invincible

La mystique ville de Porto, dénommée la ville invincible car aucune force étrangère n’a jamais réussi à la conquérir, est l’une des destinations touristiques les plus anciennes d’Europe de par la richesse de son patrimoine monumental et artistique, le vin de Porto, les vastes espaces consacrés aux loisirs, sa vie culturelle et une vie nocturne vibrante.

Le centre historique de la ville avec ses vieux quartiers ornés de maisons à arcades, ses monuments très bien conservés, ses églises baroques, ses ruelles sinueuses ainsi que les marges du fleuve Douro, toile de fond pittoresque de Porto et traversé par de magnifiques ponts, sont considérés comme Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1966.

La ville, qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée, complétée par un réseau de communication et de transport moderne, est le point de départ idéal pour visiter les caves du nectar du Douro mais aussi tout le nord du Portugal.

À découvrir autour

  • La ville d’Amarante, considérée comme l’une des plus belles villes du Portugal.
  • La chapelle du Seigneur de la roche (Senhor da Pedra) à Gaia, construite sur l’un des plus belles plages d’Europe, la plage de Miramar.
  • Le monastère de Pombeiro à Felgueiras, datant de la fin du 12ème siècle
  • Le monastère de Leça do Balio, datant du 10ème siècle.
  • Le monastère de Serra do Pilar à Gaia, inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.
  • Le castre de Monte Mozinho, l’un des plus grands trésors archéologiques du Portugal.
  • La Quinta de Aveleda, important par son grand patrimoine architectural et ses extraordinaires jardins, ainsi que par la production de l’un des meilleurs vins du Portugal.
  • Les moulins du Roi à Cabeceiras de Bastos, un ensemble de moulins datant du 13ème siècle, les premiers moulins fonctionnant à la force de l’eau.
  • L’église de Valéga à Ovar, datant du 12ème siècle, chef d’œuvre de la peinture sur azulejo.
  • L’église de Cortegaça à Ovar, datant du 13ème siècle, avec son impressionnante façade bleue en azulejos.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations